2022

Guerrière

40×60

Analyse écrite par le sujet lui-même.

Cliquez sur l’image pour zoomer sur les différentes parties du tableau.

« Ce tableau, réalisé par mon amie Tiphaine, illustre divers aspects et moments marquants de ma vie. Il cherche à capturer non seulement mes expériences personnelles, mais aussi mes émotions, ma personnalité et ma vision du monde.
Divisé en plusieurs sections, il met en lumière des facettes essentielles de mon parcours : mes fondations, les défis auxquels j’ai dû faire face, ainsi que mon évolution au fil de ces épreuves.
Un élément marquant dès le premier regard : la majorité des figures représentées sont féminines. Cela s’explique par le fait que j’ai grandi entourée de femmes : ma grand-mère maternelle, ma mère et ma grande sœur. Celles-ci se trouvent d’ailleurs en haut du tableau, alignées de gauche à droite, de la plus âgée à la plus jeune. Les silhouettes de ma grand-mère et de ma mère incarnent des figures de force – des guerrières – car, respectivement femmes et mères de militaire et militaire de carrière, elles ont toujours fait preuve d’une incroyable résilience, tant sur le plan personnel que professionnel. Il n’est donc pas surprenant qu’elles dominent cette composition, symbolisant le rôle qu’elles ont joué : celui de ma protection. 

Cette protection est également symbolisée par la figure de la femme soldat au centre gauche du tableau, dont la main semble veiller sur une petite fille, qui n’est autre que moi. Mais contre quoi ou qui cette protection est-elle nécessaire ? Cette image d’un loup, qui effleure légèrement mon visage enfantin, révèle la douleur causée par la relation compliquée avec mon père. Le loup, bien que discret à l’heure actuelle, occupe une place de premier plan dans la toile, car il a entravé mon avancée pendant de nombreuses années. 

Cependant, la scène n’est pas uniquement marquée par l’ombre : deux femmes, bras dessus bras dessous, apportent de la légèreté avec les plis lumineux de leurs robes. Ces deux figures représentent les relations solides qui m’ont soutenue et permis de me libérer des entraves de cette relation paternelle. Elles soulignent aussi le fait que mes relations les plus profondes se construisent souvent en duo : la complicité fusionnelle avec ma sœur, avec mon amie d’enfance, ou encore avec une amie rencontrée en études supérieures… Grâce à ces relations, qu’elles soient en duo ou non, j’ai pu grandir et devenir la femme épanouie que je suis aujourd’hui, figure centrale à droite du tableau. Cependant, la présence masculine
demeure dans l’ombre, représentée par trois silhouettes sombres en bas à droite, leurs regards curieux voire malicieux semblant se poser sur la partie droite de la toile, comme si elles scrutaient mon avenir et la personne que je vais devenir.
Bien que le tableau, dominé par des personnages aux tons sombres, évoque une certaine gravité, il est illuminé par les éléments tirés de la faune et de la flore, deux grandes passions qui m’ont toujours permis de me ressourcer et d’apporter de la légèreté à mon existence. 

Enfin, le fond du tableau est structuré par un cadre souple, tant par sa forme que par sa couleur. Ces lignes représentent la rigueur imposée par mon éducation presque militaire, ainsi que mon besoin constant d’avoir un cadre, un objectif vers lequel tendre. Pourtant, au fil des années et des expériences vécues, j’ai appris à prendre confiance en moi, assouplissant progressivement ce cadre. Ce dernier fait également écho à celui que l’on peut retrouver sur le tableau de mon compagnon.
que vous pourrez découvrir sur ce site. »

CONTACT

Une question ?

Vous pouvez contacter l’artiste en remplissant le formulaire ci-dessous.